L’ergonomie, pourquoi ?

Une étude ergonomique pour améliorer les conditions de travail et la performance de votre entreprise

Absentéisme, accidentéisme, turn-over, problématiques Qualité, clients mécontents, non-respect de vos délais, démotivation et/ou conflits dans une ou plusieurs équipes, l’évolution de vos postes de travail pour s’adapter à votre marché en pleine mutation, l’impact de vos changements d’organisation sur vos équipes….

En tant que garant de la santé et sécurité un travail de vos salariés, vous devez respecter les obligations légales (cf article L 4121-1 code du travail).

En parallèle, vous faites en sorte que les personnes soient performantes dans leur travail, grâce à une adéquation des compétences, et grâce à des conditions de travail favorables (pour attirer et conserver les talents dans l’entreprise).

L’accompagnement conseil par un ergonome remplit plusieurs objectifs :

  1. il vise à préserver la santé au travail des personnes (physique et mentale), conformément à ce même article L 4121-1 du code du travail,
  2. il vise également la performance des systèmes grâce à une adaptation du travail à l’Homme, repris dans les principes généraux de prévention de l’article L 4212-2 du code du travail
  3. il vise enfin à aider l’entreprise à prioriser et planifier ses actions d’amélioration (conformément au 7ème principe général de prévention), grâce à des conseils qui tiennent compte :
    • de l’évolution de la technique (cf principe n° 5 des 9 principes généraux de prévention) agissant sur l’environnement et les postes de travail,
    • mais également des conseils de dimensions organisationnelle et humaine (7° Planifier la prévention en y intégrant, dans un ensemble cohérent, la technique, l’organisation du travail, les conditions de travail, les relations sociales et l’influence des facteurs ambiants […]).
  4. Enfin, l’accompagnement conseil en ergonomie fait gagner beaucoup de temps et d’argent à l’entreprise, en évitant ou limitant les “erreurs”, souvent très coûteuses à réparer (en termes temporel et financier).

Le code du travail précise dans son article L 4121-1 :

L’employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs.
Ces mesures comprennent :
1° Des actions de prévention des risques professionnels, […] ;
2° Des actions d’information et de formation ;
3° La mise en place d’une organisation et de moyens adaptés.

L’employeur veille à l’adaptation de ces mesures pour tenir compte du changement des circonstances et tendre à l’amélioration des situations existantes.

Pour mémoire : « L’employeur met en œuvre les mesures prévues à l’article L. 4121-1 sur le fondement des principes généraux de prévention suivants : […] 4° Adapter le travail à l’homme, en particulier en ce qui concerne la conception des postes de travail ainsi que le choix des équipements de travail et des méthodes de travail et de production, en vue notamment de limiter le travail monotone et le travail cadencé et de réduire les effets de ceux-ci sur la santé ;

L’ergonome vous apporte donc une réponse claire à vos différentes préoccupations :

  • Le respect des règles édictées par le code du travail
  • La préservation de la santé de votre richesse humaine, qui impacte la productivité et donc la rentabilité de l’entreprise,
  • Le maintien voire l’amélioration de la performance du système.