Un ergonome à temps partagé

Des compétences en ergonomie dans votre entreprise

Si votre entreprise évolue, se développe régulièrement, elle a besoin d’un ergonome pour que ses projets soient plus pertinents et performants.

Grâce à son double regard : efficacité du travail et dans de bonnes conditions, l’ergonome saura vous guider dans tous vos projets au quotidien :

  • projets de conception de nouveaux postes de travail, de nouveaux ateliers, d’une nouvelle organisation, 
  • projets d’amélioration de l’existant,
  • projets de déménagement de votre entreprise, d’un atelier ou de bureaux …

Pour chaque projet, l'expertise d'un ergonome à temps partagé vous permet de gagner en efficacité. Pourquoi ?

L’ergonome connait bien votre entreprise, son contexte, son évolution, ses interlocuteurs … ceci lui permet donc d’être rapidement efficace. D’autre part, plus l’ergonome intervient en amont dans les projets, plus les conseils seront bénéfiques, car :

  • ils feront gagner du temps par la suite
  • ils limiteront voire diminueront fortement les coûts,
  • ils permettront d’accompagner le changement et donc limiter l’inertie suite au déménagement, à la modification d’environnement de travail ou l’évolution de l’organisation du travail.

L’ergonome co-construit les situations de travail avec les différents interlocuteurs de l’entreprise (technique, production, RH, QSE …), afin de prendre en compte l’ensemble des représentations et d’accompagner le changement. De plus, l’approche transverse par l’analyse du travail réel ou l’analyse du travail futur probable apporte une vision globale de la situation, ce qui permet un gain d’efficacité.

Cette prestation d'ergonome à temps partagé a été créée à la demande d'un client, vivement remercié ! Voici son retour d'expériene :

N. G. Directrice des Ressources Humaines
Dans notre entreprise de fabrication de dispositifs médicaux à destination de l’hémodialyse, en forte croissance, nous installons un grand nombre de lignes de production nouvelles et optimisons régulièrement les ateliers plus anciens. Même si nos lignes intègrent de façon continue  de plus en plus d’automates et robots, la problématique de l’ergonomie des postes de travail reste un sujet majeur dans notre recherche d’efficacité et de bien-être au travail, gage de notre performance globale. Il est donc essentiel que chaque poste de travail et chaque équipement de production tiennent compte non seulement des règles applicables en matière d’ergonomie, mais bénéficient également d’une vision d’ensemble permettant aux collaborateurs d’avoir un environnement de travail bien pensé, intégrant leurs souhaits et remarques, et permettant à plus long terme la préservation de leur santé au travail et la réduction des risques de TMS. L’approche de Cocelys, et tout particulièrement de Mme Aurélie Boyer,  intègre ces paramètres dans une démarche participative et nous permet de nous poser les bonnes questions en matière d’ergonomie des situations de travail. Son oeil “extérieur” d’ergonome nous aide à remettre en cause les habitudes aussi bien du côté de la conception des équipements que des pratiques professionnelles des collaborateurs. Sa démarche d’intégration de tous les acteurs permet de prendre en compte et de valider les attentes des différents acteurs de l’entreprise, gage d’un accueil toujours positif de ses propositions d’amélioration des postes de travail. C’est pourquoi, après deux interventions fructueuses sur des ateliers anciens, et complexes à rénover, nous avons souhaité établir un partenariat durable avec Cocelys, sur la base d’un contrat de prestation conseil en ergonomie annuel, nous permettant, au fil de l’eau, d’assurer le traitement de situations de travail existantes, mais également l’intégration de la dimension ergonomie dans des projets plus long terme de nouvelles lignes de production.