Qu’est-ce que l’ergonomie ?

Qu'est-ce que l'ergonomie ?

L’ergonomie ne s’arrête pas seulement à la hauteur d’un plan de travail ou à « la bonne installation » devant son écran. La partie physique du travail est l’une des composantes analysées, mais elle n’est pas la seule. L’ergonome étudie également l’approche cognitive et psycho-sociale du travail.

Le terme « ergonomie » vient du grec ancien : érgon (« travail ») et nόmos (« loi »).

Selon la SELF (Société d’Ergonomie de Langue Française), l’ergonomie est la « Mise en œuvre de connaissances scientifiques relatives à l’Homme et nécessaires pour concevoir des outils, des machines et des dispositifs qui puissent être utilisés par le plus grand nombre avec le maximum de confort, de sécurité et d’efficacité. »

L’ergonomie :

  • est multidisciplinaire : elle puise son savoir dans les diverses sciences ayant trait au comportement humain (ex : physiologie, psychologie, sociologie, management, sciences de l’ingénieur …).
  • vise simultanément la santé de l’humain au travail et son efficacité.

A travers l’analyse de l’activité réelle (par « opposition » à la tâche prescrite) : qu’est-ce que l’Homme met en œuvre dans son travail de manière physique et mentale, de manière individuelle et/ou collective pour atteindre les objectifs qui lui ont été fixés. En analysant l’activité réelle, l’ergonome cherche à comprendre les stratégies mises en œuvre par l’Homme pour atteindre les objectifs et faire face à la variabilité : variabilité des systèmes et de l’environnement, mais également de l’état interne de la personne. L’homme réalise des compromis et des choix stratégiques opérationnels, de préservation…, toujours dans le but d’atteindre les différents objectifs (quantité, qualité, délais, coûts …).

Principe fondamental de l’ergonomie : adapter le travail à l'Homme.

Il s’agit de faire en sorte que les personnes puissent travailler dans de bonnes conditions sur un plan technique, organisationnel et un plan humain. Pour cela, l’ergonome va analyser le travail réel quotidien en étudiant les 3 dimensions du travail :

  • La dimension technique :
    • L’utilisation de machines, outils, matériel
    • L’évolution dans des espaces physiques de travail (postes de travail, chaînes de production …),
    • Les environnements de travail et ambiances physiques de travail,
    • Les interfaces homme-machine (ex : logiciels …),
  • la dimension cognitive en lien avec :
    • L’organisation du travail
    • Les processus de la production,
    • Les compétences, la formation
    • Le traitement de l’information (quantité, qualité, temporalité …) …
  • la dimension humaine et psycho-sociale :
    • Les relations inter-services et inter-personnes,
    • Le management et les modes de management
    • Les EPI : équipements de protection individuelle permettent à l’Homme d’atteindre ses propres objectifs et ceux de l’entreprise tout en limitant les coûts humains (préservation de sa santé).

Ces dernières années, les organisations se transforment et questionnent, voire fragilisent les conditions de travail. Nous sommes régulièrement consultés sur les sujets tels que : le travail en open space, le flexoffice, le télétravail, … Nous accompagnons les entreprises et organisations sur ces sujets sur l’ensemble des dimensions, y compris les impacts psycho-sociaux. En effet, ces nouvelles organisations du travail (NWOW : New Way Of Working) peuvent occasionner des RPS, TMS et de vraies pertes de performance pour l’entreprise qui n’a pas réfléchi et organisé cette nouvelle organisation en amont et qui n’a pas mis en place un véritable accompagnement du changement.