Responsabilité Sociétale des Entreprises


La Responsabilité Sociétale des entreprises (RSE) est définie comme l'intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes.

En d'autres termes, la RSE c'est la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable.

Une entreprise qui pratique la RSE va donc chercher à avoir un impact positif sur la société tout en étant économiquement viable.

Les principaux bénéfices pour l’entreprise de s'engager dans une démarche RSE :

  • Déployer une dynamique positive de l'entreprise et permettre de pérenniser son activité, 
  • S'ouvrir sur de nouvelles perspectives faisant "grandir" l'entreprise, 
  • Augmenter les performances et diminuer les coûts, tout en réalisant des économies,
  • Anticiper les risques et identifier les opportunités de développement, de déploiement ...
  • Se différencier commercialement et valoriser son image,
  • Améliorer son image en interne (marque employeur) : attirer des nouveaux talents, mobiliser et embarquer le personnel autour d’un projet commun porteur de sens.

La démarche RSE devient un guide pour l'entreprise qui souhaite s'améliorer de manière continue. Elle ne fait pas obstacle à la performance de l'entreprise. Au contraire, elle y contribue par une approche plus transversale, ouverte et d'amélioration continue. 

Nous réalisons ce diagnostic pour vous et avec vous. 

Mais qu'apporte ce diagnostic RSE ? 

Réaliser un diagnostic RSE permet de faire le point sur l'avancement de l'entreprise en matière sociale et environnementale. Le diagnostic permet de :

  • constater tout ce qui a été réalisé, car bien souvent le dirigeant a mis en place de nombreuses actions, parfois sans même savoir que ce sont des actions de RSE. Il agit en "bon père de famille" et met en oeuvre des actions concrètes pour le bien-être de son personnel, le bon fonctionnement et la transparence avec ses clients et fournisseurs et pour préserver l'environnement. 
  • se situer à l'instant T et de définir un plan d'actions selon les objectifs de l'entreprise et ses orientations.  

A la suite du diagnostic, une démarche se met en place pour déployer de nouvelles actions qui vont renforcer les premières actions menées et permet à l'entreprise d'entrer dans une démarche d'amélioration continue. L'entreprise peut également choisir un référentiel de labellisation, avec nos conseils, afin de faire reconnaitre son engagement et de faciliter la communication auprès de ses parties prenantes. 

Après le diagnostic, nous vous accompagnons pour lancer ou renforcer votre démarche RSE. 

Cela passe par : 

  • la formalisation des actions de l’entreprise déjà en place de manière effective, mais non tracée par écrit
  • le déploiement de nouvelles actions dans une optique d'amélioration continue.

Le/la chargé(e) de mission RSE a pour mission d'élaborer, de mettre en œuvre et de faire respecter un plan stratégique RSE. Il établit avec vous vos objectifs et les indicateurs pour mesurer l'impact de vos actions RSE et en assure leur suivi. Ses missions d'animation et de pérennisation de la RSE consistent par exemple à :

  • Analyser, évaluer et gérer les risques liés à l'environnement et à la responsabilité sociale ;
  • Développer des mécanismes pour intégrer les principes RSE à l'ensemble des pratiques et process de l’entreprise ;
  • Élaborer des plans de communication internes et externes pour promouvoir les actions RSE ;
  • Sensibiliser et former les collaborateurs aux valeurs RSE ;
  • Assurer le suivi des engagements liés à la RSE et intégrer les principes RSE dans les contrats et les accords commerciaux ;
  • Assurer un dialogue avec les partenaires externes.


Afin de traduire le référentiel de la norme volontaire ISO 26000, plusieurs labellisations et outils existent : 

  • Labels RSE généralistes, quel que soit le secteur d'activité : LUCIE, Engagé RSE, Positive Workplace, Positive Company, PME+, B Corp  ...
  • Labels RSE thématiques qui répondent à des enjeux spécifiques : Great Place To Work, Numérique responsable, BiodiverCity, Égalité professionnelle ...   
  • Labels RSE sectoriels qui répondent aux spécificités de certains secteurs d’activité précis (référentiel RSE ajusté pour 18 fédérations). 
  • Outils de "notation" : EcoVadis, B Corp ...

Nous vous aidons à choisir la labellisation qui correspond au mieux à l'entreprise et vous accompagnons à la mise en place de la démarche ou à son renforcement pour atteindre l'objectif de labellisation (ou son renouvellement). 

Si vous ne souhaitez pas aller tout de suite à la labellisation, vous pouvez mettre en place une charte RSE qui formalisera vos engagements quant à votre impact sous forme de déclaration sur l’honneur, mais sans vérification par un tiers. Une Charte peut être rédigée sur des thèmes très spécifiques également, par exemple « Charte de la Diversité » ou « Charte Relation fournisseurs et achats responsables »...

Nous accompagnons votre entreprise à travers la sensibilisation de votre personnel sur tous les sujets de la RSE afin que l'ensemble du personnel à tous les niveaux soit porteur des valeurs de votre démarche RSE. 

Par ailleurs, nous pouvons sensibiliser votre personnel sur des thématiques plus précises telles que les éco-gestes.