Conception architecturale et d’espaces de travail

Un nouveau bâtiment avec une belle signature architecturale est-il nécessairement fonctionnel ? Un déménagement de bureaux est-il un simple projet mobilier ? La réponse est évidemment non.

C'est la raison pour laquelle un ergonome peut vous accompagner tout au long de votre projet architectural : construction d'un nouveau site, rénovation d'un site existant, déménagement d'un site à un autre, aménagement d'espaces tertiaires (bureaux)...

Plus notre intervention sera réalisée tôt, plus nous pourrons concevoir un espace adapté à l’usage futur, et in fine améliorer la performance et les conditions de travail des utilisateurs.


Vous réaménagez ou agrandissez un atelier, vous souhaitez déménager, repenser vos espaces de travail, vous construisez de nouveaux locaux… ? 

Nous pouvons vous accompagner dans votre projet pour que celui-ci :

=> Soit le plus pertinent possible d’un point de vue efficacité et conditions de travail

=> Soit réfléchi en fonction de la future organisation du travail envisagée

=> Implique toute l’entreprise, grâce à l’engagement de tous vos collaborateurs concernés (conduite du changement)

 Les bénéfices de nous faire intervenir sont multiples sur le plan conditions de travail et performance

Par exemple, sur un projet de construction d'une maison de santé pluridisciplinaire, les gains ont été significatifs. Entre autre, à surface globale identique :

  • Travail sur les vitrages (modification de la façade) => maitrise des coûts liés au vitrage, amélioration des conditions de travail (trop de lumière = éblouissement + chaleur en été), et diminution des coûts énergétique en exploitation du bâtiment en été
  • + 1 m² de superficie par cabinet médical => plus de confort de travail et un meilleur accueil patient
  • Un local de stockage de 8 m² en plus => plus de rangement
  • Un secrétariat avec lumière naturelle et donnant sur l’extérieur => meilleures conditions de travail et meilleur accès 
  • Modification de l'espace accueil (accès, flux patients, visibilité ...) => accueil patients amélioré
  • Agrandissement du vestiaire et ajout de la lumière naturelle => amélioration du confort de vie dans les locaux 
  • etc ... 

Concevoir des espaces de travail au service de l'organisation pour rendre l'Humain plus efficace :

An architect working on a draft with a pencil and ruler


Ergonomie et conception architecturale

COCELYS apporte un regard extérieur expert, une démarche d’accompagnement du changement grâce, entre autre, à l’étude des situations de travail futures probables. L’ergonome est le garant des conditions de travail à venir. Son intervention sécurise le projet car elle :

  • Evite ou limite la période de flottement non efficace suite à la mise en place des nouveaux espaces,
  • Augmente l'efficacité des espaces de travail au service de l'organisation et de la stratégie de l'entreprise, 
  • Limite voire réduit les coûts liés à ce projet.


Pour cela, plus l’ergonome est intégré en amont dans le projet, plus son expertise sera efficace et plus les conseils apportés feront économiser à l’entreprise du temps et de l’argent (coûts d’ajustements plus limités).

COCELYS travaille donc de façon systémique, et de manière participative avec l’ensemble des interlocuteurs : chefs de projet, architectes, bureaux d’étude, d’industrialisation et des méthodes, encadrement intermédiaires et personnes de terrain…

Notre intervention est basée sur l'analyse des situations de travail et d'usage futurs et s'organise autour d'une démarche participative et itérative avec tous les acteurs du projet (maitrise d'ouvrage/d'usage, maitrise d'œuvre/architectes, futurs utilisateurs, …)

  • Analyse du travail sur le site actuel et/ou des sites de référence (observations, entretiens),
  • Animation de groupes de travail avec les salariés,
  • Simulation de l'activité future probable avec les utilisateurs : sur plans, en grandeur nature,

Nous accompagnons le maitre d'ouvrage (et son programmiste éventuel) dans la rédaction de la partie fonctionnelle du programme (identification des principaux besoins par métier et service). En phase concours, nous évaluons également la qualité fonctionnelle des différents projets remis par les candidats afin d'aider le maitre d'ouvrage dans son choix. 

Cocelys vous accompagne dès le démarrage de l'idée de nouveaux ou changements de lieu de travail. Nous vous aidons à définir et clarifier votre cahier des charges à donner au concepteur :

  • Les besoins de toutes vos équipes sont définies, 
  • L'organisation future est réfléchie en lien avec la stratégie et les orientations données au projet. 
  • le cahier des charges guide directement l'architecte dans le bon sens, ce qui vous évite de nombreux allers-retours entre vous et l'architecte : gain de temps et d'argent, assurance que ce que le concepteur vous proposera correspondra à vos attentes. 

Prendre un peu plus de temps au démarrage pour réfléchir vos futurs espaces de travail vous permettra d'être beaucoup plus performant pour l'avenir. 

De ce travail, va découler une première esquisse de la part d'équipe de conception architecturale. 

Nous apportons au maitre d'ouvrage une analyse critique des plans proposés par le maitre d'œuvre (architecte) depuis les premières esquisses jusqu'aux plans détaillés (APS, APD et EXE). Nous assistons également les architectes dans la conception des plans en proposant des scénarios d'implantation prenant en compte les réalités du travail/d'usage.

Nous intervenons à toutes les phases de la conception des nouveaux espaces de travail : 

=> Esquisse : nous travaillons sur la coquille extérieur du bâtiment, à partir des besoins en espace, besoins en proximité et éloignement, nous travaillons sur les différents flux (intérieurs et extérieurs), nous réfléchissons au "macro-zoning" (grandes zones intérieures).

=> APS (avant projet sommaire) : nous finalisons le "macro-zoning" et démarrons le travail sur le "micro-zoning". Comment aménager les espaces intérieurs de la manière la plus adaptée possible : comment implante-t-on les lignes de production ? les machines ? les bureaux ? en lien avec les besoins cités précédemment.

=> APD (avant projet définitif) : nous finalisons le travail sur le "micro-zoning" en lien avec le travail sur les équipements, les aménagements plus détaillés des postes de travail, le mobilier ...

=> EXE (exécution) : nous finalisons toutes les implantations nécessitant des fluides et énergies afin de valider les plans comprenant les arrivées d'eau, d'électricité, d'air comprimé/gaz, etc ...

 Si les plans intérieurs sont déjà finalisés, nous pouvons encore intervenir (même si les marges de manoeuvre sont beaucoup faibles). 

=> Nous travaillons avec vous pour optimiser l'organisation des espaces de travail intérieurs, en :

  • choisissant les matériels, équipements, mobiliers ... les plus adaptés possible : nous élaborons un cahier des charges fonctionnel pour chaque type de mobilier/outils. Nous réalisons ensuite une grille d'analyse fonctionnelle permettant d'évaluer les produits proposés par les fournisseurs et guider ainsi le choix du maitre d'usage. Dès que possible, nous organisons des tests utilisateurs préalables pour sécuriser les choix.
  • et en les organisant dans l'espace du mieux possible pour s'assurer de l'efficacité du travail tout en préservant la santé des personnes. 

Nous assistons le maitre d'usage les premiers jours d'ouverture du nouveau site (sensibilisation des utilisateurs à l'usage des nouveaux espaces/matériels). Nous pouvons également réaliser, après quelques semaines, une évaluation d'usage afin d'identifier les éventuels besoins d'ajustements nécessaires, et proposer un plan de résolution.